Le service du Catéchuménat

Je ne sais pas prier et comment faire pour prendre contact avec le catéchuménat, offre la possibilité à tous ceux, qui n’ont pas été baptisés étant enfant, ou n’ayant pas reçu la communion ou la confirmation, de recevoir ces sacrements à l’âge adulte.
La personne qui demande les sacrements de l’initiation chrétienne, Baptême, Eucharistie, Confirmation, est écoutée et accueillie généralement à l’église du port, il lui est proposé de rencontrer régulièrement un accompagnateur, pour l’aider à concrétiser sa demande.
Le parcours est proposé par les évêques de France, une trentaine de fiches à thèmes qui servent de base de discussion. Toutefois les demandes des personnes restent premières. C’est un temps de découverte et de mise au point des connaissances, et expériences des personnes pour pouvoir les rejoindre où elles en sont, et les aider à évangéliser leur cœur, et à faire grandir leurs relations à Dieu.
Il y a plusieurs étapes destinés à leur faire prendre contact avec la communauté chrétienne, à leur donner le soutien nécessaire pour continuer d’avancer, et à se familiariser avec les écritures et la liturgie.
Des rencontres hebdomadaires avec un accompagnateur, et des rencontres en groupe permettent un discernement qui orientera la personne dans son choix de foi, vers la conversion et l’initiation chrétienne par les trois sacrements, Baptême, Eucharistie, Confirmation.

CONTANCIEL Andrée.

La Paroisse vous propose un parcours en 9 dates, et vivre l’année de l’Esprit-Saint proposée par notre Évêque.
Soyez assurés que nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, pour vous accompagner sur votre chemin de foi. Ainsi pour tous ceux qui désirent recevoir baptême, ‘ère communion et confirmation, nous vous proposons des rencontres communes qui se dérouleront les dimanches de 9h30 à 12h30.

Dates des rencontres communes les dimanches 9h30-12h30 :

(Église Saint-Joseph, rue Beaumont)

        • 1 Décembre.
        • 22 Décembre.
        • 26 Janvier.
        • 2 Février.
        • 22 Mars.
        • 5 Avril.
        • 17 Mai.

Dates de l’appel des confirmands et veillée de prière : à préciser ultérieurement.
Date de la confirmation : samedi 30 mai à Nikaïa dans la soirée.
Date de la 1ére communion dimanche 31 mai à 10h30 à Saint Joseph.

Pour les préparations au baptême :
La préparation se fait généralement sur deux années. Elle s’adapte au rythme et aux besoins de la personne.

L’objectif est d’accompagner la personne pour faire une vraie rencontre avec le Christ et aussi de l’aider à accomplir une conversion. Être chrétien, c’est suivre Jésus dans sa vie entière. La paroisse vous confiera à un accompagnateur pendant la durée de votre préparation et vous participerez aux rencontres communes du dimanche.

Pour toutes précisions, n’hésitez pas à nous contacter :

Paroisse de la Sainte-Famille

Secrétariat Central à l’église Saint- Joseph :
21, rue Smolett, 06300 Nice