Qu’est-ce que c’est une équipe d’animation pastorale (EAP) ?

    • C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale, du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale, dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

A quoi ça sert ?

    • L’EAP exerce sa responsabilité sur l’ensemble de la vie paroissiale. Son objectif est de stimuler l’évangélisation, et d’approfondir la communion en Église. Elle inscrit son action en fidélité aux orientations diocésaines, et en concertation avec les réalisations pastorales du doyenné. Elle promeut, reconnaît et coordonne, en respectant la spécificité de chacun, les différents mouvements, services et groupes de chrétiens qui composent la communauté paroissiale.

Sa composition ?

    • L’EAP est constituée du curé qui la préside, et éventuellement d’autres prêtres, d’un représentant des diacres, d’un représentant des communautés religieuses et de quatre ou cinq personnes laïques en responsabilité pastorale.
      Sous la vigilance du vicaire épiscopal, sur proposition du curé et en accord avec le conseil pastoral, les autres membres de l’EAP reçoivent mission.
      Le mandat des membres de cette équipe, à l’exception du curé, est de trois ans renouvelable.

Son fonctionnement ?

    • L’EAP se réunit régulièrement, normalement une fois par mois au moins.
      Elle désigne en son sein des correspondants pour les communautés locales et pour les différents domaines de l’activité pastorale paroissiale.
      Elle propose à ses membres une formation adaptée à leurs besoins.
      Elle rend compte de ses activités à un représentant de l’évêque une fois par mandat.

En effet, nous avons tous un rôle dans la vie pastorale, inscrivez-vous dans l’EAP à la paroisse Sainte Famille Nice et au 04 93 89 07 84