Pèlerinage paroissial aux sanctuaires Notre Dame des Grâces et Saint Joseph

Saint Joseph du Bessillon à Cotignac, dans le Var. Terre bénie et visitée par la Sainte Famille

En ce samedi 9 octobre, il est 6h45 dans la fraîcheur du jour naissant, la ville est encore endormie.
Pourtant, sur le parvis de l’église St Joseph et à l’intérieur, une centaine de paroissiens de la Sainte Famille s’est levée tôt pour être à l’heure au rendez-vous de ce premier pèlerinage paroissial, après les 2 années « Covid ».
Maryse a ouvert les portes bien tôt ce matin. L’Abbé Vincent, le Père Luigi sont là pour accueillir chaque pèlerin.
Comme prévu, nous sommes invités à monter dans les 2 cars ; A1 et B2. Chaque pèlerin se présente en entrant, à Laure Élodie et Alexandra, pour vérifier que tout le monde est là. Dernier appel, les cars sont complets.

Chauffeurs ! En route !

Chaque prêtre a pris place dans un des cars ; l’Abbé Vincent dans le A1 et le Père Luigi dans le B2.
Une fois sur l’autoroute, nous prenons un temps de prière, un chant à l’Esprit Saint.

Qu’est ce qu’un pèlerin ?
C est celui qui sort de sa maison, de sa routine, de son confort pour se mettre en route à la rencontre de Dieu. Pour nous, pèlerins de la Sainte Famille, c’est à travers Marie et Joseph que nous allons nous laisser guider.
Un pèlerinage c est aussi là où Dieu nous cherche. Là où on ne s’y attend pas , à l’image de Marie et Joseph, de la Sainte Famille, tant dans ses moments de joie que dans ses difficultés.

Près de 2 heures de route plus tard, nous traversons le joli village provençal de Cotignac, à flan de rocher, où surplombent 2 ruines de tours sarrasines. On y aperçoit également des vestiges de maisons troglodytes.

A notre arrivée au sanctuaire de Notre Dame des Grâces, nous sommes accueillis chaleureusement par un Frère de la Communauté de Saint Jean, installée depuis juillet 1981. Il nous présente le déroulé de la mâtinée et vu le nombre important de pèlerins de notre paroisse, il propose de se diviser en 2 groupes :
• Le groupe du bus A1 va aller voir le film consacré à l’histoire du sanctuaire et aux apparitions.
• Le groupe du bus B2 fera le parcours des Saints et Notre Dame.

Je vous invite à découvrir l’histoire du sanctuaire en cliquant ici : https://nd-de-graces.com/sanctuaire/

Nous nous retrouvons à 11h30 pour la messe du jour, présidée par un père de la Communauté des Frères de Saint Jean et concélébrée par les prêtres de Nice.
Nous ont rejoint en voiture, des familles avec enfants et d’autres paroissiens.
Le célébrant est heureux de nous recevoir dans ce lieu saint, il nous invite à nous sentir comme chez nous, en tant que Paroisse de la Sainte Famille !
Il adresse, également, quelques mots d’amitié fraternelle pour le Père Claude-Emmanuel, Frère de St Jean, qu’il a rencontré au Cameroun.
Nous assistons à une belle célébration, priante, animée, accompagnée à la cithare. La chapelle droite est consacrée à Marie, celle de gauche à Joseph.

L’espace de la Sainte Famille, en extérieur, sous une pinède, nous est réservé pour la pause pique-nique avec des tables et des bancs. Il est agréable de se restaurer, de partager, d‘échanger, de voir les enfants jouer.
Oh surprise, notre Abbé, a tout prévu et arrive les bras chargés de bonbons ! Le voilà entouré d’enfants joyeux et excités qui tendent les mains, réclament leurs bonbons favoris. Notre Abbé se sent un peu dépassé par un tel succès mais tellement heureux de cet instant de jeu gourmand avec les enfants de la paroisse et quelques « grands enfants » qui se prennent au jeu et l’interpellent pour quelques fraises tagadas !!!

A 14h30, nous nous retrouvons pour nous rendre à pieds au Sanctuaire Saint Joseph du Bessillon, à 3 km. Les personnes ne se sentant pas d’y aller à pieds s’y rendent en car. Aucune inquiétude, tout est parfaitement maîtrisé et organisé.

Sur le chemin de Saint Joseph, notre marche est rythmée par le chapelet de St Joseph avec une pause devant les 7 oratoires.
Quel beau troupeau de « 150 brebis » guidé par ses « 2 bergers » marchant en chantant en chœur les dizaines de « Je vous salue Marie ». Nous nous arrêtons à chaque station pour écouter la Parole, chanter le Notre Père puis poursuivre notre itinéraire.
Les enfants courent devant, tracent des croix au sol sur le chemin, chantent, prient, jouent.
Une belle Grâce reçue pour ce moment de prière commune et de partage entre toutes les générations !

Arrivés au sanctuaire de Saint Joseph, nous nous recueillons devant la statue de St Joseph et nous lui confions nos intentions de prière.
A proximité, la source miraculeuse coule en continue et chacun peut y recueillir un peu d’eau à ramener, se désaltérer ou se rafraîchir.

Voici quelques verbatim recueillis, à chaud, au sanctuaire de Saint Joseph :

Adriana (18 ans) : « une journée chaleureuse, lieu de Joie et apaisant ». Elle est heureuse, a sur ses genoux, Raphaël (3 ans) rencontré ce matin dans le bus. Adriana me confie avoir été baptisée à St Joseph, cette année le 4 septembre et fait sa 1ère communion le lendemain. Elle me montre quelques photos de ces temps forts dont elle est fière.

Raphaël (3 ans) se dit « content » de sa journée.

Tiana (5ans) c’est une journée « Chouette »

Antsa, la maman de Tiana et Raphaël : « Très belle journée de rencontre et de prière. Cotignac est un lieu apaisant. Ça fait du bien »

Marie-Thérèse, la Mamy d’Adriana : « Ambiance d’échanges et de prières chaleureux. Épanouissement spirituel entre frères et sœurs de la paroisse »

Franca a trouvé « le repos », « le repos de l’esprit »

Émilie 32 ans (confirmation faite en mai 2021) : « Une journée de prière en famille. Partage et bénédiction. »

Kévin 28 ans (se prépare au baptême) : « spirituellement a reçu une Grâce, ma Foi a augmenté, mon cœur est touché »

Emma : « j’ai reçu les Grâces de pouvoir marcher, la Paix, la Sérénité »

Raphaëline : « Agréables surprises, je ne suis pas revenue à Cotignac depuis le confinement. Il y a beaucoup de nouveautés sur le sanctuaire. »

16h30 il est temps de retourner aux cars, stationnés à 2 pas.
Nous retrouvons, chacune et chacun, nos places.
Tout le monde est là !

En route, chauffeur, pour le retour !

Un temps de prière et d’action de grâce nous est proposé. Dans le bus B2, le Père Luigi a perdu sa voix mais le micro lui permet de conduire ce temps de recueillement et de partage, assisté, aux chants, d’Alexandra.

Puis, le micro est à disposition pour circuler et recueillir les témoignages des pèlerins qui souhaitent partager les Grâces de la journée.

Marie-Pascuale : «Très heureuse de ce pèlerinage »

Josephina : « Touchée par les enfants qui chantaient et participaient joyeusement et sagement. Heureuse de voir ces familles. »

Florian, baptisé et 1ère communion à St Joseph : « C’est la 2ème fois que je viens à Cotignac. J’ai reçu des Grâces sur le plan professionnel.. Il ne faut pas hésiter à venir et demander des Grâces, c’est l’invitation de Marie »
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le chemin des Saints. Au-delà des Saints très connus, j’ai été particulièrement touché par l’histoire de saints, qu’on connaissait moins, comme Saint José Luis Sanchez et Sainte Joséphine Bakhita »

Marie-Christine : « Merci pour cette journée de partage entre frères et sœurs »

Sonia : «J’ai été surprise par le nombre de pèlerins (100) au rendez-vous ce matin à l’église St Joseph. Les paroles d’accueil du prêtre de la communauté St Jean m’ont touchée. »

Josephina prend le micro pour chanter quelques chants à Marie en portugais.
Quels beaux moments partagés dans la fraternité et la prière !

A l’unanimité , les paroissiens sont prêts à repartir pour un nouveau pèlerinage et nouer de nouveaux liens fraternels.

Merci Seigneur pour cette invitation à prendre part à ce pèlerinage paroissial vers Cotignac.
Merci à nos prêtres et à tous les bénévoles ayant participé à la réalisation de cette journée entre paroissiens.
Que nos prières d’action de Grâce, d’abandon à ta Sainte Volonté, de soutien dans nos difficultés montent vers toi.
Loué sois-tu Seigneur !
Béni sois-tu Seigneur !
Amen