Qu’est-ce que le catéchuménat ?

 

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

– Benoît XVI, Dieu est amour

C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien.

Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

Ce parcours permet aux adultes de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église.

Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne. Ce cheminement est encore l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le Christ ressuscité change ma vie, me pousse à m’ouvrir à ma famille, à ceux qui m’entourent, et pourquoi pas à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux ?

Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous guider tout au long du cheminement. Cette vie de groupe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

Vous souhaitez entrer en cheminement ? Vous vous posez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter

 

Le rôle de l’accompagnant en catéchuménat ?

Accompagner un adulte vers un sacrement de l’Initiation Chrétienne nous met à la fois au service de l’Esprit de Dieu qui travaille au cœur de tout homme et aux prises avec la liberté de chacun. Vous aidez  le catéchumène à construire une relation avec le Christ en lui proposant la Parole de Dieu et l’expérience d’une vie d’Église. Dans cette tâche, l’accompagnateur reconnaît qu’il est lui-même en chemin, non pas « installé » une fois pour toute dans sa foi car il est toujours en quête de Dieu. Il approfondit lui aussi sa relation au Christ qui le conduit.

Vous souhaitez accompagner un catéchumène ? 

N’hésitez pas à nous contacter