Rencontres en groupe les dimanches matin de 9h15 à 12h45

Le Mariage Catholique s’est l’union entre un homme et une femme devant Dieu.

Il est impératif d’avoir une attache à la paroisse ou habiter le quartier. 

Bibliographie à acheter :

Les fiancés sont invités à acheter et lire ces livres :

      • Les langages de l’amour, Gary Chapman
      • Réussir notre Couple, Denis Sonet

Pour la préparation au Mariage elle-même, vous êtes invités à aller sur le sitepreparation-mariage.info

Documents nécessaires pour le dossier du mariage :

      • Copie intégrale d’acte de naissance de chaque fiancé (documents identiques à ceux demandés par la mairie)
      • Certificat de mariage civil (remis par la mairie le jour du mariage civil. Si vous vous mariez à la mairie le même jour, vous devez remettre au début de la célébration au prêtre qui célèbre le mariage)
      • D’autres pièces peuvent être nécessaires pour des cas particuliers (mariage civil antérieur suivi d’un divorce, veuvage, nullité)

A la fin de la préparation, il vous sera demandé de rédiger et signer une lettre d’intention qui reprendra les piliers essentiels du mariage chrétien qui fondent votre engagement réciproque. Les déclarations seront obligatoirement manuscrites.

Musique :

Dans un mariage comme dans la vie, il y a un temps pour tout et une musique pour accompagner chaque instant. L’église étant un lieu de prière et de recueillement, seules les musiques sacrées conviennent à ce lieu. « Ma maison sera appelée une maison de prière » (Mt 21, t3), N’oubliez pas les autres lieux de la célébration du mariage pour vos musiques préférées : la mairie, la voiture, le cocktail, la soirée, … Toutes les musiques dites classiques ne sont pas adaptées à l’église (bien que beaucoup le soient) Lors de la préparation de la cérémonie, vous pourrez soumettre vos choix au prêtre qui pourra également vous guider.

Dans chacune de nos églises; une sono est à votre disposition, ainsi qu’un harmonium. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un organiste ou une chorale (moyennant finance).

      •  

 

Fleurs et décoration de l’église :

      • Le responsable des fleurs vous indiquera les lieux habituels des décorations dans l’église.
      • Les bouquets de fleurs qui servent à la décoration de l’église ne doivent pas disparaitre à la fin de la célébration pour servir après.
      • Les décorations sur les bancs de l’église ainsi que les livrets doivent être enlevés par vos soins.
      • Le responsable des fleurs est un bénévole. Il agit par gentillesse.

Participations financières à la vie de l’église

Tout sacrement est par nature gratuit. Mais l’Église ne peut vivre que grâce à la générosité des chrétiens qui la composent. L’offrande minimum indicative est de 200 euros.  Cette offrande doit être versée à la paroisse de la célébration du mariage. Pour la paroisse de la sainte Famille, il vous est demandé de donner cette offrande 2 semaines avant la célébration. Une autre manière d’aborder cette offrande (en respectant les différences de moyens des couples) est de la mettre en parallèle avec le cachet du DJ ou de la rapporter au budget global du mariage (environ 5%). 

 

Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter :