A La Une De Notre Paroisse “FETE DIEU” Dimanche 19 juin 2022

Retour en images sur cette belle Fête Dieu !

Marie-Christine nous parle de cette Fête Dieu en notre Paroisse 

“Une atmosphère joyeuse plane dans l’Eglise du Port, en cette assemblée ravie, ce dimanche matin 19 juin 2022 dans l’attente de la Très Sainte Messe et la Procession qui va suivre !

Merci à nos prêtres !

–   Au Père Luigi

–   Au Père Pierre Antoine

–   A l’Abbé Vincent

Tous trois habités d’un feu ardent pour nous faire partager les richesses de l’Eglise, de la Liturgie !

Merci de tous les Paroissiens :

–   Pour certains : de nous avoir fait découvrir le rituel solennel de cette belle tradition de la Procession de la Fête Dieu, fête du St Sacrement

–   Pour d’autres : revivre dans nos mémoires d’enfant ou adulte la joie du témoignage de notre foi en notre Seigneur Rédempteur, comme en pèlerinage dans notre quartier !

Cortège ouvert par les Scouts d’Europe, tous les servants de Messe, les enfants du catéchisme tapissant de fleurs le chemin reliant nos Eglises avant le passage d’un des Prêtres portant l’Ostensoir sous le Dais porté par 4 hommes ….

Chantant et priant dans les rues… manifestant à tous nos voisins sortant qui sur leur balcons, qui à la fenêtre… de notre chrétienté !

Encadré par la gendarmerie veillant à notre sécurité !

Eglise Vivante en route vers l’adoration du Saint Sacrement à l’Eglise Saint Joseph !

Suivi de l’apéritif offert par la paroisse et d’un repas partagé en toute fraternité.

Très belle journée dont tous se souviendront !

MERCI”

EXTRAIT SUR LE SITE :  ALETEIA

La Fête-Dieu, aussi appelée fête du Saint-Sacrement, remonte au XIIe siècle. Par ses grandes processions, elle devint rapidement l’une des fêtes les plus chères du peuple chrétien. Elle est célébrée le jeudi suivant la fête de la Trinité, sauf en France où elle est décalée au dimanche suivant.

C’est le pape Jean XXII, en 1318, qui a instauré ce cortège solennel. La tradition se répand dans tout l’Occident aux XIVe et XVe siècles. Le concile de Trente (1515-1563) confirme l’institution de cette procession, la considérant comme une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.

Comment se déroule la procession ?

Traditionnellement, le prêtre, vêtu de ses plus beaux ornements blancs, arpente les rues et les places de sa paroisse en portant l’Eucharistie dans un ostensoir somptueux, sous un dais qui l’abrite du soleil ou de la pluie et porté par quatre hommes. Le cortège des fidèles les suit, au rythme du Lauda Sion, chant composé par le docteur angélique, saint Thomas d’Aquin. L’ouverture de la marche est une mission souvent confiée aux petits enfants : on leur confie des petits paniers remplis de pétales de fleurs dont ils tapissent le sol avant le passage du prêtre. La procession est ponctuée d’un ou de plusieurs arrêts devant des reposoirs couverts de fleurs. Chacune de ces stations est aussi l’occasion de bénir la foule présente.

Marius nous confie sa réaction à chaud

“C’était génial, c’était ma première procession et sûrement pas la dernière ! Ca fait du bien de pouvoir exprimer sa Foi mlibrement dans les rues de Nice, un signe d’Espérance !”

Quelques vidéos !

 

FÊTE-DIEU

 

Paroissiens, Paroissiennes, Familles, Jeunes, Amis de la Paroisse de la Sainte Famille, 

On vous attend nombreux !!!

 

Dimanche 19 Juin 2022

 

10h00 Messe unique à l’église Notre Dame du Port


Suivi d’une Procession du Saint Sacrement de l’église du Port à Saint Joseph

 

Retrouvons-nous, avant de partir, 

Pour un apéritif offert à l’église Saint Joseph 

Et

Pour un repas partagé avec les spécialités des uns et des autres !