En ce samedi 11 février, le groupe des lycéens, Apoloquoi, a eu la l’honneur et la joie de partager un temps convivial avec Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque du diocèse de Nice.
Dimanche dernier avant et après la messe, certains jeunes ont, gentiment, accepté de revenir sur cette soirée avec Monseigneur et de partager leur témoignage.
Je les en remercie chaleureusement 😊
"Je m'appelle William. Hier soir, on a eu un topo de l'évêque qui a duré une heure environ et qui a traité de l'église dans sa globalité. Notamment de l'image qu'elle a à travers le monde et il a essayé de nous faire comprendre, avec des termes simples, de nous dire qu'on ne pouvait répondre, comme ça, à un journaliste, du tac o tac "Qu'est ce que c'était l'église ?". Il y avait d'un côté tout ce qu'on pouvait écrire sur le papier c'est à dire le nombre d'évêques, de prêtres, le nombre d'églises, combien l'église a récolté d'argent à la quête, etc... Et d'un autre, le côté spirituel de l'Eglise, il fallait différencier le bâtiment et toute la communauté que cela représente. Il disait également que les gens assimilaient l'Eglise, parfois, à une secte. Alors que pas du tout, justement, une secte va être recentrée sur elle-même, il y aura toujours un boss qui va chercher à faire de l'argent dans le dos des gens.
Alors que l'Eglise est tournée vers Dieu, notre Maître à tous. Le Pape est là pour nous servir. Dieu nous demande juste de l'aimer et nous aimer les uns les autres.
Notre évêque est très proche des jeunes, je ne m'y attendais pas du tout. Il a dit comment réagir par rapport
aux questions sur notre Foi.
Alors que l'Eglise est tournée vers Dieu, notre Maître à tous. Le Pape est là pour nous servir. Dieu nous demande juste de l'aimer et nous aimer les uns les autres.
Notre évêque est très proche des jeunes, je ne m'y attendais pas du tout. Il a dit comment réagir par rapport
aux questions sur notre Foi.
William
"Je m'appelle Gauthier. Pour expliquer également l'histoire de l'église, l'évêque est parti de l'Ancien Testament. A la question sur la Vie Eternel, j'ai retenu que ce sont les mystères de la Foi, que nous avons été sauvés par la résurrection et qu'il fallait
"Avoir confiance en Dieu car Dieu est Amour." Ce sont les mystères Divins et c'est pour notre bien."
Gauthier
"Je m'appelle Clément, j'ai 17 ans. Cela fait 3 ans que je suis au groupe Apoloquoi. Hier soir, Monseigneur Nault est venu nous faire un topo et visiter notre groupe. il nous a parlé de l'église ; comment était constituée l'église réelle et l'Eglise du Ciel. Comment on était situé. Comment faire, y accéder et devenir Saint.
Après on a partagé une pizza, un coca, autour de la table, de façon très conviviale. On étaient environ 14 jeunes. D'habitude, on est un peu plus mais certains étaient partis en vacances."
Clément
"Je m'appelle Tancredi. Je trouve ça bien que l'évêque, qui a un rôle important, dans tout le diocèse, se déplace dans un groupe de lycéens. Cela montre l'investissement de l'église, même dans la haute hiérarchie, pour les petits, pour chacun, qu'il prend le temps de venir nous rencontrer. Il envoie une belle image, il aime les jeunes et il fait don de son temps..
Tancredi
"Je m'appelle Etienne, c'était une belle soirée simple, sympa, conviviale et on a bien mangé !"
Tancredi