En ce dimanche 24 décembre en l’église Notre-Dame du Port à 18h, les enfants et les jeunes de la Paroisse ont eu la joie d’animer la veillée de Noël, aidés de quelques adultes, sous la houlette de Marianne, responsable du groupe Apoloquoi des lycéennes.
Voici quelques témoignages recueillis sur cette veillée de Noël
“Ce fut une joie pour moi d’orchestrer la veillée de Noël, accompagnée par Stéphanie AN (responsable du catéchisme) et Martine H (catéchiste). En cette fête du mystère de l’Incarnation, c’est par la mise en scène d’un conte, donc de manière vivante et incarnée, que nous avons choisi de préparer les cœurs de l’assemblée à entrer dans la liturgie de cette nuit très Sainte.
Touchés par l’histoire de cette petite bergère qui, après l’apparition de son ange gardien,
entraine sa famille jusqu’à l’étable de Béthléem pour y rencontrer le Christ, les enfants du catéchisme se sont montrés particulièrement enthousiastes et nombreux à vouloir participer. Et c’est de manière admirable qu’en seulement quelques répétitions, ils sont parvenus à nous offrir une magnifique représentation.
Il fut particulièrement touchant de voir réunies et investies différentes générations de paroissiens autour de cette veillée : les enfants, mais également certains parents (et même un nourrisson !) se sont répartis les rôles, les lycéennes ont réalisé et mis en scène les décors, et nous avons également eu la chance d’avoir une chorale de qualité pour nous accompagner.
A travers l’interprétation de cette histoire, à travers la beauté des chants et des décors, à
travers les visages rayonnants des enfants, nous espérons être parvenus à transmettre le véritable sens de Noël et son message :
Que nous soyons bergers ou sages, mettons-nous en route, nous aussi, vers l’Enfant dans l’étable. Touchons l’humilité de Dieu, le cœur de Dieu ! Alors, sa joie nous touchera et elle rendra le monde plus lumineux. Homélie du pape Benoît XVI, Solennité de la nativité du Seigneur, 25 décembre 2007. ” Marianne P, responsable du groupe Apoloquoi des Lycéeennes
“Une atmosphère chaleureuse et joyeuse régnait à Notre-Dame du Port quand avec nos enfants et petits enfants, nous sommes arrivés pour la veillée de Noël. Même quinze minutes plus tôt, l’église faisait déjà assemblée et la petite troupe des enfants du catéchisme se produisait devant l’autel, accompagnés de tous les acteurs, les chanteurs, les narrateurs et les organisateurs. Aussi nous étions déjà déçus d’avoir “raté” l’animation. Les bancs de l’églises étaient tous occupés dans la partie centrale. Il a fallu nous faufiler dans les allées latérales.
A 18 heures, quelle agréable surprise de comprendre que ce n’était que la répétition !
Chut… ! La scène commençait. La chorale entonnait “Le Divin Enfant”. Puis l’histoire de la naissance de Notre Sauveur, nous a été racontée et interprétée par des anges, des bergers. Le décor amovible nous a transporté tout de suite à Bethléem.
Nous étions tous captivés tant les petits acteurs joyeux et sérieux, déguisés simplement avec goût, prenaient leur rôle à cœur.
Et puis… La Sainte Famille ! Crèche vivante, très émouvante, a conquis tous les fidèles ! Juste le temps de profiter du merveilleux conte, des enfants et de toute l’équipe organisatrice très investie, la messe commençait !
Bravo à tous ! Une réussite ! Merci à nos prêtres !
Que la Lumière du Christ nous illumine tous et nous aide à entamer la Nouvelle Année en sa Présence dans la confiance, la joie et la paix. ” Marie-Christine, catéchiste.
“L’organisation a été très facile parce-que Marianne est arrivée avec l’histoire toute prête et les décors préparés avec les collégiennes et les lycéennes. Stéphanie, la responsable du catéchisme et moi, n’avons eu qu’à nous couler dans le moule avec nos petits élèves. Le succès était au rendez-vous parce-que le Roi de la Paix a visité son peuple.” Martine H, chef de chœur de la chorale des enfants du catéchisme et de la chorale “Gaudemus in Domino”, co-organisatrice.
L’animation de la veillée avait été confiée à la chorale de la Paroisse, dirigée par Anne-Marie.
Les fidèles étaient nombreux à s’être retrouvés pour méditer, dans une atmosphère recueillie et priante, les textes choisis, portés par la musique et les chants.
Minuit sonnant ! Toute l’assemblée était prête à acclamer le Divin Enfant et entonner allègrement un vibrant “Gloria in Excelsis Deo” !
“Je vous annonce une grande joie :
Aujourd’hui vous est né un Sauveur
qui est le Christ, le Seigneur !” (Luc 2, 10-11)