12 novembre en l’église Saint-Joseph – Messe d’installation du curé l’abbé Vincent

En ce dimanche 12 novembre, les paroissiens avaient répondu en très grand nombre à l’invitation à participer à la messe d’installation de leur curé, l’abbé Vincent Bottin, célébrée par son Excellence Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Nice. Les bancs n’étaient pas assez nombreux pour tous les fidèles, certains étaient, même, sur le seuil de l’entrée de l’église. 

La liturgie de ce dimanche a tenté d’expliciter toute la place d’un curé dans une paroisse mais aussi dans notre relation au Seigneur, comme nous l’a rappelé Monseigneur Jean-Philippe Nault dans son introduction.

La lettre de mission du nouveau curé a été proclamée par l’abbé Stéphane Drillon, chancelier du diocèse de Nice. A travers l’énumération des missions de la charge pastorale pour lesquelles l’abbé Vincent est nommé curé de la paroisse de la Sainte Famille, nous avons pu les reconnaître puisque nous les vivions régulièrement en paroisse, depuis plus de 4 ans.

Les mettre en lumière, officiellement en ce jour, était très important mais aussi très émouvant, en voici certaines :

  • Son expérience, son charisme et sa constance à faire grandir la foi, à former une communauté authentique qui porte le témoignage de l’évangile et de la joie qu’il suscite
  • Son souci de ceux qui sont touchés par la pauvreté, la maladie, l’injustice ou la solitude
  • Sa mission de bon pasteur à accompagner la paroisse, à la guider, à veiller sur elle avec amour, respect et sollicitude, prenant soin de chacun des membres, sachant être à son écoute avec patience, bonté et charité pastorale.

Sans oublier le soutien de ses vicaires dévoués et soucieux de cette mission pastorale à accomplir au quotidien, de son conseil paroissial, des bénévoles.

Les paroissiens, l’abbé Vincent, l’abbé Pierre-Antoine et le père Luigi ont eu, également, la joie d’assister à la bénédiction solennelle des superbes fresques pour lesquelles l’évêque a voulu rendre grâce pour la beauté de l’art chrétien, pour l’artiste, Hugo Bogo, présent ce dimanche matin et pour Saint Joseph, choisi comme gardien de la Sainte Famille

Au cours de la célébration, l’abbé Vincent Bottin a été invité à renouveler les promesses faites lors de son ordination sacerdotale.

A la fin de la célébration, dans son message de remerciements, l’abbé Vincent a rappelé sa feuille de route, à partir des peintures du chœur de l’église :

Adorer Dieu dans nos églises (le tabernacle entouré des anges)

Vivre comme la Sainte Famille (les scènes de vie de la Sainte Famille)

Devenir disciple missionnaire (le ciel avec la colombe représentant l’Esprit Saint)