Halte Spirituelle pour l’Ecole des Témoins

A mi-parcours de la formation “Ecole des Témoins”, le diocèse de Nice a invité les 3 écoles à se retrouver pour une Halte Spirituelle à Notre-Dame de Laghet :

  • Ecole de la Paroisse Saint-Bernard-de-Menthon – vallée de la Vésubie
  • Ecole jumelée des Paroisses Notre-Dame de l’Assomption (Nice Centre) et Saint-Jérome (Nice Nord)
  • Ecole de la Paroisse de la Sainte-Famille (Nice Est)

Un accueil chaleureux et fraternel autour d’un café, galette des rois attendait les “écoliers”

Le Père Cyril Geley, vicaire général,  dans son discours d’introduction à ce temps de prière et d’échange, a rappelé les objectifs de l’Ecole des Témoins :

  • Appel des paroissiens par les 4 curés pour suivre la formation.
  • Vivre une expérience communautaire, spirituelle, avec des enseignements dans le partage et la convivialité
  • Grandir avec le Seigneur, se rendre compte de sa présence dans notre vie. Apprendre la Lectio Divina.
  • Grandir ensemble, en Eglise.  Témoigner, écouter, soutenir, être soutenu, servir.

C’est au tour de Bérénice Gerbeaux, responsable diocésaine de la formation de présenter le Parcours disciples-missionnaires dans lequel s’inscrit l’Ecole des Témoins.

Retrouver à travers la vidéo ci-dessous les différentes escales de ce parcours dynamisant.

Témoignages et retours des "écoliers" 

“J’ai fait la préparation au mariage au sein de la Paroisse de la Sainte Famille. A la fin de celle-ci, j’ai ressenti comme un manque, un besoin d’aller à la messe où je me sentais enfin à ma place et pour une fois j’étais sûre de vouloir faire grandir ma Foi.

J’ai été baptisée toute petite mais je n’ai pas fait de catéchisme et je n’ai jamais été à la messe. 

Dimanche après dimanche, j’avais encore besoin de plus, de comprendre cette Parole. j’ai donc demandé la communion, j’ai suivi des cours de catéchisme adultes et là tout m’est apparu plus clair. Je voulais suivre le chemin du Seigneur. J’ai reçu les sacrements de l’Eucharistie et du Mariage puis l’année suivante le sacrement de la Confirmation. l’église est devenue ma deuxième maison, j’ai changé, je le ressens au plus profond de moi. Je suis aujourd’hui comblée de ces Grâces que le Seigneur me donne.

L’Ecole des Témoins me permet d’approfondir les enseignements, de les méditer et de les partager en groupe. Elle prend tout son sens, aujourd’hui, car j’en témoigne devant vous.” Claire – Paroisse Sainte Famille

“Ma sœur ici présente et moi moi-même, sommes issus de familles catholiques, tant du côté paternel que maternel. En 2014, ma nièce et filleule se marie avec un français, d’origine Tunisienne. De confessions différentes, il n’y a pas eu de cérémonie religieuse, uniquement un mariage civil en mairie, en France, suivi d’une première réception réunissant familles et amis, et deux semaines plus tard d’une seconde en Tunisie. Dans cette seconde réception la famille française était réduite à  4 membres, nous avons été très bien accueillis, avec respect et dans un esprit d’ouverture. 
Rien d’extraordinaire dans cette situation aujourd’hui dans une société de plus en plus multiculturelle. Néanmoins avant le mariage, j’ai ressenti le besoin de m’en ouvrir à un frère Dominicain lors d’un long entretien en présence de mon épouse. Il a attiré notre attention sur les difficultés très fréquemment rencontrées par les couples islamo-chrétiens. Toutefois, à tout moment de la rencontre au couvent, il s’est efforcé de rester objectif et de conserver un total respect vis-à-vis des traditions musulmanes. 
De cet union sont nés deux enfants, âgés aujourd’hui de 8 ans et 6 ans. Si les parents leur ont choisi des prénoms de Saints du calendrier, ils ont décidé de ne pas leur donner d’éducation religieuse. De notre côté, notre pratique et notre engagement dans l’Église n’a pas changé et s’est certainement renforcé. S’ils sont présents, les enfants participent avec nous aux événements de notre foi. Être témoin-missionnaire commence au sein de la famille, avec Jésus-Christ à suivre au jour le jour.” Anonyme

“Je retiendrai de cette journée, la demande de notre vicaire général, Cyril Geley de vivre en petites communautés priantes indépendamment du service rendu. 

J’ai été touché par les témoignages des disciples-missionnaires. Cela m’a encouragé pour témoigner lors de la prochaine rencontre de l’école.

Puis j’ai été ému lors de l’imposition des mains et j’ai beaucoup aimé la bénédiction à la fin de notre cher Evêque, Jean-Philippe Nault.

Enfin, cerise sur le gâteau, j’ai témoigné à un vendeur de sandwich, le soir. Je lui ai dit deux fois : Jésus m’a beaucoup aidé dans ma vie.

Merci Jésus et Marie et tous les autres disciples-missionnaires qui étaient présents et ceux et celles qui n’ont pas pu venir.” Blaise

“Au fur et à mesure des rencontres, dans la convivialité, la prière, le partage avec des enseignements courts mais intenses et profonds, j’ai tissé des liens forts entre frères et sœurs en Jésus Christ. J’ai écouté, échangé, grandi dans ma relation à Dieu, ressenti intensément son Amour Infini et Miséricordieux. J’ai pris conscience de la richesse de la relation fraternelle dans la diversité de ce que nous sommes. J’ai réalisé concrètement que chacun de nous, en Eglise, participe au corps du Christ et qu’en temps que baptisée, je fais rayonner l’Amour du Christ tout au long de mes journées. Je souhaite poursuivre ce parcours pour ne pas oublier de me nourrir de la Parole, m’entraîner à vivre en Jésus Christ et être tout simplement un disciple-missionnaire. J’ai eu l’agréable surprise de recevoir le passeport du parcours de disciples-missionnaires. Comme je suis curieuse, joueuse et assoiffée d’Eau Vive, j’ai bien envie d’embarquer pour l’escale suivante !

Lors de la Messe célébrée à la fin de la halte spirituelle, par Monseigneur Nault, j’ai ressenti une grande joie et une profonde reconnaissance d’avoir été invitée, par notre Evêque, à renouveler la grâce du baptême. C’est un moment très solennel, émouvant et vivifiant, sous le regard protecteur de Notre Dame de Laghet ! 

La halte spirituelle de l’école des Témoins s’achevant, j’ai réalisé au plus profond de moi la joie d’être un disciple-missionnaire, un petit maillon du corps du Christ. Amen.” Martine – Paroisse Sainte Famille