L’église Notre-Dame-du-Port a été construite de 1840 à 1853, selon les plans de l’architecte Joseph Vernier, concepteur de l’ensemble de la place Île-de-Beauté. Débutée en 1840, date de la pose de la première pierre, la construction dut être recommencée, le bâtiment presque achevé s’étant écroulé en 1845.

La façade avec des colonnes a été rajoutée en 1896 par l’architecte Jules Fèbvre. L’église est inscrite comme monument historique depuis 1991, en tant qu’élément de l’ensemble architectural construit au 19ème  siècle place Île-de-Beauté.

La Ville de Nice lance, en 2022, la phase 1 de travaux de réfection extérieure. >> Pour aller plus loin

Le 13 juillet 2023, Christian Estrosi, maire de Nice, a présidé la cérémonie d’inauguration de la réfection des façades avec l’abbé Vincent Bottin. >> Pour aller plus loin

L’église Saint-Joseph fut construite par les architectes Rabagliati et Lusso ; elle fut consacrée le 19 mars 1911. En 1963-1964, la toiture de l’édifice fut démolie au profit d’une simple terrasse, travaux menés sous la houlette des architectes Buzzi et Rottier.

En 2010 fut entamée la réhabilitation complète de l’église. Ainsi, sous la conduite de l’architecte Bernard Camous, l’intérieur fut rénové. Les façades repeintes dans des tons ocre et crème. La toiture en tuiles reconstruite, et le clocher reçut une nouvelle croix supportée par une structure légère en chêne.

En 2023, la rénovation du Chœur de l’église est confiée à l’artiste niçois, Hugo Bogo. Il réalisera des peintures murales sur les mystères de la vie de Saint Joseph : 

  • Les Fiançailles de Saint Joseph
  • L’Annonce à Joseph
  • la Fuite en Egypte
  • La Sainte Famille à Nazareth
  • La Mort de Saint Joseph

Le tabernacle sera embelli.

L’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours a été réalisée par l’architecte Jules Febvre en 1927.

C’est une petite église en béton armé s’inspirant de l’art byzantin, avec son plan centré et sa coupole à la toiture bombée et débordante. Cette technique de construction a été reprise par le même architecte à l’église Notre-Dame-Auxiliatrice. Des motifs stylisés traités en sgraffito ornent les corniches.

L’intérieur de l’église a été restaurée avec l’aide du Conseil général des Alpes-Maritimes en 2012.

En 2023, dans le cadre des chantiers du diocèse, le ravalement du dôme, de la façade (côté Baie des Anges)  et la réfection du parvis ont été réalisés. La chaleur de la couleur ocre jaune de Notre Dame du Perpétuel Secours ensoleille le quartier, on la voit de loin.

Les motifs stylisés art déco, qui ornent les corniches, ont été remarquablement restaurés grâce à la technique décorative par sgraffite. Ce procédé consiste en un motif réalisé par hachures ou grattage d’un enduit blanc recouvrant un fond noir ou coloré.
 
Depuis 1927, la chapelle du Mont Boron est consacrée à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
On y découvre, à l’intérieur, une très belle reproduction de l’icône de Notre-Dame peinte au XV° siècle en Crète.
De nombreux visiteurs sont intrigués par son architecture rappelant les églises orthodoxes grecques .
Et pourtant avec sa croix latine surmontant le dôme, c’est bien une église catholique.
 
Chaque 27 Juin, l’église célèbre la fête de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. 
 
Notre-Dame du Perpétuel Secours est constamment à l’écoute des nécessiteux et des affligés qui ressentent un besoin d’amour et de protection.